Patrimoine

Nos compétences nous ont amenés à collaborer avec des restaurateurs du patrimoine. Soucieux de respecter l’intégrité des œuvres et la déontologie de leur métier, nous avons su adapter des technologies aussi bien numériques qu’anciennes au monde muséal. Travailler sur des œuvres réalisées par des artistes et artisans d’art nous permet en outre d’étoffer notre compréhension historique, technique et esthétique.

Soclage et scénographie

Socler, c’est faire oublier son travail pour que l’élégance du socle souligne l’œuvre. Aucun soclage ne saurait être identique. Le socle doit être à la fois robuste et discret, et sa forme parfaitement épouser l’œuvre sans la contraindre. La teinte apportée au socle dépendra de plusieurs facteurs esthétiques définis avec le scénographe ou le propriétaire de l’œuvre.

Restauration

Certaines restaurations demandent une compréhension poussée du matériau. Nous intervenons lors de restaurations complexes où la maîtrise de techniques traditionnelles et actuelles doit être utilisée pour redonner forme à l’œuvre.

Reconstitution

Nous pouvons reconstituer à l’identique des pièces manquantes ou nécessitant d’être remplacées. De la fabrication à la patine, nous ajustons le niveau de lisibilité en fonction des souhaits scénographiques.

Numérisation et modélisation

Virtualiser une œuvre c’est la rendre accessible.

Équipés d’une technologie de pointe, nous vous proposons de restituer fidèlement une œuvre dans un univers virtuel. Loin d’être anecdotique, cette technologie offre la possibilité aux chercheurs, aux curieux ou aux amateurs d’art de découvrir en trois dimensions et avec un réalisme saisissant une œuvre géographiquement éloignée ou conservée en réserve.

Nous travaillons également avec ce même fichier pour refabriquer l’œuvre avec des machines-outils et ainsi permettre d’exposer des fac-similés dans d’autres lieux. L’utilisation de cette technologie permet aussi la reconstruction de parties manquantes. Nous pouvons ainsi restituer les textures et ajuster parfaitement les pièces avec un minimum de manipulation et accompagner le restaurateur dans son travail.